05 65 68 09 41 contact@form-action.fr

BAC +3 RMO Rodez

Bachelor RMO : Responsable Marketing Opérationnel

Le titre Responsable Marketing Opérationnel code NFS 312 p, Niveau II, niveau 6(EU) certification professionnelle enregistrée au RNCP. Fiche 20504 Arrêté du 19/11/2014 publié au Journal Officiel du 29 novembre 2014 en partenariat et délivré par C3 Institute.

LE RESPONSABLE MARKETING OPÉRATIONNEL EST CHARGE D’ÉLABORER ET DE PROPOSER A SA DIRECTION LES GRANDES LIGNES DE LA STRATÉGIE COMMERCIALE DE L’ENTREPRISE.

Pour cela, il recueille les informations sur les attentes des clients et sur la concurrence. A l’écoute de l’évolution du marché et des informations collectées sur le terrain, le responsable marketing réalise des analyses marketing pointues. Il analyse les ventes et donne les objectifs commerciaux et stratégiques aux chefs de produit; il participe à la définition du plan marketing et il contribue à l’élaboration de la stratégie produits et image de marque

Taux de réussite

2020

2019

%

2018

%

Objectifs

• Élaborer et proposer à sa direction les grandes lignes de la stratégie commerciale de l’entreprise
• Réaliser des analyses marketing pointues
• Analyser les ventes et donner les objectifs commerciaux et stratégiques aux chefs de produit
• Participer à la définition du plan marketing
• Contribuer à l’élaboration de la stratégie produits et image de marque

Public visé

• Tout public

Prérequis

• Être titulaire d’un Bac +2 ou avoir suivi un enseignement de niveau III ou pouvoir justifier de 3 années d’expérience dans le secteur

Modalités d’admission

• Admission sur dossier, tests de positionnement et entretien individuel

Accueil des personnes en situation de handicap :

• Formation accessible aux personnes en situation de handicap. Nous consulter.

Validation

L’attribution du titre est conditionnée à l’obtention :
• d’une moyenne générale supérieure ou égale à 12/20
• d’une note supérieure ou égale à 12/20 à l’épreuve du mémoire
• de ne pas avoir obtenu une note inférieure à 6 à une des épreuves
Moyens et outils pédagogique
• Formateurs habilités avec expériences professionnelles significatives
• Mise en situation

Modalités d’évaluation

• Examen écrit et oral

Modalités de formation

•350€ frais administratifs

En alternance
• Contrat de professionnalisation
• 1 à 2 jour / semaine

En initial
• Formation payante, nous contacter
• 1 à 2 jour / semaine
• Stage en entreprise

> Enseignement Général

U1 – Analyse de Marché

• Veille Concurrentielle
• Diagnostic et Stratégie Marketing
• Etude et recherche Marketing
• Comportement du Consommateur et du E-Shopper

U2 – Développement des ventes

• Négociation et Gestion de portefeuille – CRM
• Marketing Relationnel
• Marketing Viral
• Marketing Direct
• Droit du Marketing

U3 – Mix Marketing

• Produits et Marques
• Politique de Distribution Merchandising
• Communication et Plan Média
• Politique de Prix
• Développement International

U4 – Outils de pilotage

• Organisation
• Planification
• Gestion de Projets
• Management d’équipes
• Prévision des Ventes

U5 – Valorisation d’impact

• Présentation du ROI (Return On Investment)
• Mesure de la Performance ROI
• Analyse des Coûts
• Communication Écrite
• Communication Orale

U6 – Stratégie E-Commerce

• Environnement Digital
• Outils de développement du E-Commerce
• Défi nition d’une stratégie Multicanal / Cross Canal
• Gestion de Projets E-Commerce

> Enseignement  optionnel

Langue Vivante Étrangère

Préparation au passage du linguaskill