GESTION DES CONFLITS
Durée
A définir
Pré-requis
Aucun
Intervenant
FORM'ACTION
Dates
A définir
Objectifs
Donner aux participants des méthodes et des outils pour développer leur capacité à détecter les facteurs de conflits afin d’adopter un comportement menant à une résolution positive des situations.
Les éléments inhérents à l’accueil tels que la présentation, l’attitude, l’élocution et le vocabulaire seront travaillés au fur et à mesure.
- Repères théoriques et notions essentielles de communication
- L’écoute active
- Représentations et cadre de références
- Les attitudes de Porter
- Les différents types de conflit
- Etudes de cas et auto-évaluation
- L’émergence des conflits
- Les comportements habituels
- Apprendre à reconnaître sa part
- Les conflits actuels
- Mise en situation et résolutions de conflits
- Le conflit qui n’arrive qu’à moi
- Le conflit qui pourra arriver à tout le monde
- Les méthodes de résolution de conflit
- La gestion du stress
- L’assertivité & la méthode DESC
- Les six réponses non-violentes
- L’accueil
- La présentation
- L’attitude
- L’élocution
- Le vocabulaire
Méthodes pédagogiques
Alternance d’apport théorique et de mise en situation pratique
QCM
Evaluation des compétences
Evaluation de la formation
Attestation de formation comprenant une évaluation des acquis
Accueil des personnes en situation de handicap
Formation accessible aux personnes en situation de handicap. Nous consulter