BAC +2 MCO Rodez
Brevet de Technicien Supérieur
> Management Commercial Opérationnel
Diplôme de l’Éducation Nationale - RNCP38362 (Fiche RNCP)
LE MANGEUR COMMERCIAL OPÉRATIONNEL EST CHARGE D'ÉLABORER ET DE PROPOSER A SA DIRECTION LES GRANDES LIGNES DE LA STRATÉGIE COMMERCIALE DE L’ENTREPRISE.
Le BTS MCO (Management Commercial Opérationnel) remplace l'ancien BTS Management des Unités Commerciales.
En contact direct avec la clientèle, le titulaire du BTS MCO en alternance mène des actions pour attirer, accueillir et vendre des produits et/ou services en répondant aux attentes des clients et les fidéliser. Chargé des relations avec les fournisseurs, il veillera à adapter en permanence l'offre
commerciale en fonction de l'évolution du marché. Il assurera l'équilibre d'exploitation et la gestion des ressources humaines de l'unité commerciale qu'il anime.
Taux 2024
Taux de réussite
%
Poursuite d'étude
%
Employabilité
%
Objectifs
Exploiter les informations commerciales pour suivre et développer l’unité commerciale
• Mener des actions de promotion, accueil clientèle et vente des produits et/ou services
• Répondre aux attentes de la clientèle
• Se charger des relations avec les fournisseurs
• Assurer l’équilibre d’exploitation et la gestion des relations humaines
Public visé
• Tout public
Prérequis
Être titulaire d’un Bac ou avoir suivi un enseignement de niveau IV ou pouvoir justifier de 3 années d’expérience dans le secteur
Modalités d’admission
• Admission sur dossier, tests de positionnement et entretien individuel
Accueil des personnes en situation de handicap :
• Formation accessible aux personnes en situation de handicap. Nous consulter.
Validation
L’attribution du titre est conditionnée à l’obtention :
• moyenne générale supérieure ou égale à 10/20
• de ne pas avoir obtenu une note éliminatoire à une des épreuves
Moyens et outils pédagogique
• Formateurs habilités avec expériences professionnelles significatives
• Mise en situation
Modalités d'évaluation
• Examen écrit et oral
Modalités de formation
En alternance
• Contrat d'apprentissage (Formation prise en charge à 100%)
• Contrat de professionnalisation (Formation prise en charge à 100%)
• 1 à 2 jour / semaine
En initial
• Formation payante, nous contacter
• 1 à 2 jour / semaine
• Stage en entreprise
Programme MCO
> Enseignement Général
U1 - Culture et Expression Française
Résumé, Vocabulaire, développement
Synthèse de documents
Etude de thèmes
U2 - Langue Vivante Étrangère
Révision et acquisition de vocabulaire spécifique
Application concrètes
U3 - Culture économique, juridique et managériale
Analyser les situations auxquelles les entreprises sont
confrontées
Exploiter une base documentaire
Proposer des solutions argumentées
Etablir un diagnostic
Exposer des analyses et des propositions de manière
cohérente
> Enseignement professionnel
U41 - Développement de la relation client et vente conseil
Assurer la veille informationnelle
Réaliser des études commerciales
Vendre
Entretenir la relation client
U42 - Animation, dynamisation de l’offre commerciale
Animer et dynamiser l’offre commerciale
Élaborer et adapter en continu l’offre de produits et de
services
Organiser l’espace commercial
Développer les performances de l’espace commercial
Concevoir et mettre en place la communication
commerciale
Conception et mise en oeuvre de la communication
externe de l’unité commerciale
Analyser et suivre l’action commerciale
U5 - Gestion Opérationnelle
Gérer les opérations courantes
Prévoir et budgétiser l’activité
Analyser les performances
U6 - Management de l’équipe commerciale
Organiser le travail de l’équipe commerciale
Recruter des collaborateurs
Animer l’équipe commerciale
Evaluer les performances de l’équipe commerciale