Bachelor RMCAN
Responsable Marketing Commercial Spécialisé en Acquisition Numérique
RNCP35209 (Fiche RNCP)
LE RESPONSABLE MARKETING ET COMMERCIAL SPÉCIALISÉ EN ACQUISITION NUMÉRIQUE EST UNE FONCTION CLEF DANS L’UNIVERS DU DIGITAL. ASSURANT UNE DOUBLE COMPÉTENCE VENTE ET MARKETING, SPÉCIALISÉ DANS LE NUMÉRIQUE, IL A LA CHARGE DE LA GÉNÉRATION ENTRANTE (INBOUND) ET SORTANTE (OUTBOUND) DES FUTURS CLIENTS DE L’ENTREPRISE.
Pour cela, il mesure la pertinence d’un média sur son marché numérique, il génère de la visibilité adaptée à ce public et va même chercher lui-même ses cibles en les démarchant activement, afin d’accroître le nombre de clients de l’entreprise. Il vise également à fidéliser les clients via un accompagnement et un suivi d’après-vente personnalisé.
Taux 2024
Taux de réussite
%
Poursuite d'étude
%
Employabilité
%
Objectifs
• Définir le besoin de la clientèle
• Utiliser les techniques de diagnostic et de recherche d'idées
• Définir une stratégie d’acquisition classique et numérique d’une nouvelle offre
• Analyser la rentabilité des stratégies d'acquisition
• Qualifier sa clientèle en la segmentant
• Mettre en place une stratégie de prospection et de qualification
• Piloter une stratégie d’acquisition multicanale en utilisant les différents leviers d’activation de la croissance
Public visé
• Tout public
Prérequis
• Être titulaire d’un Bac +2 ou avoir suivi un enseignement de niveau III ou pouvoir justifier de 3 années d’expérience dans le secteur
Modalités d’admission
• Admission sur dossier, tests de positionnement et entretien individuel
Accueil des personnes en situation de handicap :
• Formation accessible aux personnes en situation de handicap. Nous consulter.
Validation
L’attribution du titre est conditionnée à l’obtention :
• L’apprenant se verra attribuer la certification professionnelle s’il obtient une moyenne supérieure ou égale à 10/20 à chaque bloc de compétences.
Moyens et outils pédagogique
• Formateurs habilités avec expériences professionnelles significatives
• Mise en situation
Modalités d'évaluation
• Examen écrit et oral
Modalités de formation
En alternance
• Contrat d'apprentissage (formation 100% prise en charge par l'OPCO)
• Contrat de professionnalisation (formation 100% prise en charge par l'OPCO)
• 1 à 2 jour / semaine
En initial
• Formation payante, nous contacter
• 1 à 2 jour / semaine
• Stage en entreprise
Programme RMCAN
> Enseignement Général
U1 - Acquisition client
Introduction à l'acquisition
Stratégie d'acquisition
Mesure de l'acquisition
Extraction et enrichissement de données
Prospection téléphonique
Emailing
Prospection sur Linkedin
Publicité en ligne
Référencement naturel
Utilisation du CRM
Automatisation de processus
U2 - Marketing
Le marketing d'étude
Le marketing stratégique
Marketing mix
U3 - Négociation
Commerce
Prospecter et négocier
> Enseignement professionnel
U4 - Communication
Comprendre, écouter puis communiquer
Devenir un bon communiquant
Communiquer sur les réseaux sociaux
U5 - Pilotage et performance économique
Gestion des entreprises
U6 - Gestion de projet
Découverte de la gestion de projet
Le pilotage de la gestion de projet en pratique
U7 - Stratégie
La stratégie d'entreprise
Le business model Canvas