Bachelor RMCAN

Responsable Marketing Commercial Spécialisé en Acquisition Numérique

RNCP35209 (Fiche RNCP)

LE RESPONSABLE MARKETING ET COMMERCIAL SPÉCIALISÉ EN ACQUISITION NUMÉRIQUE EST UNE FONCTION CLEF DANS L’UNIVERS DU DIGITAL. ASSURANT UNE DOUBLE COMPÉTENCE VENTE ET MARKETING, SPÉCIALISÉ DANS LE NUMÉRIQUE, IL A LA CHARGE DE LA GÉNÉRATION ENTRANTE (INBOUND) ET SORTANTE (OUTBOUND) DES FUTURS CLIENTS DE L’ENTREPRISE.

Pour cela, il mesure la pertinence d’un média sur son marché numérique, il génère de la visibilité adaptée à ce public et va même chercher lui-même ses cibles en les démarchant activement, afin d’accroître le nombre de clients de l’entreprise. Il vise également à fidéliser les clients via un accompagnement et un suivi d’après-vente personnalisé.

Taux 2024

Taux de réussite

%

Poursuite d'étude

%

Employabilité

%

Objectifs

• Définir le besoin de la clientèle
• Utiliser les techniques de diagnostic et de recherche d'idées
• Définir une stratégie d’acquisition classique et numérique d’une nouvelle offre
• Analyser la rentabilité des stratégies d'acquisition
• Qualifier sa clientèle en la segmentant
• Mettre en place une stratégie de prospection et de qualification
• Piloter une stratégie d’acquisition multicanale en utilisant les différents leviers d’activation de la croissance

Public visé

• Tout public

Prérequis

• Être titulaire d’un Bac +2 ou avoir suivi un enseignement de niveau III ou pouvoir justifier de 3 années d’expérience dans le secteur

Modalités d’admission

• Admission sur dossier, tests de positionnement et entretien individuel

Accueil des personnes en situation de handicap :

• Formation accessible aux personnes en situation de handicap. Nous consulter.

Validation

L’attribution du titre est conditionnée à l’obtention :
• L’apprenant se verra attribuer la certification professionnelle s’il obtient une moyenne supérieure ou égale à 10/20 à chaque bloc de compétences.

Moyens et outils pédagogique

• Formateurs habilités avec expériences professionnelles significatives
• Mise en situation

Modalités d'évaluation

• Examen écrit et oral

Modalités de formation

En alternance
• Contrat d'apprentissage (formation 100% prise en charge par l'OPCO)
• Contrat de professionnalisation (formation 100% prise en charge par l'OPCO)
• 1 à 2 jour / semaine

En initial
• Formation payante, nous contacter
• 1 à 2 jour / semaine
• Stage en entreprise

> Enseignement Général

U1 - Acquisition client

Introduction à l'acquisition
Stratégie d'acquisition
Mesure de l'acquisition
Extraction et enrichissement de données
Prospection téléphonique
Emailing
Prospection sur Linkedin
Publicité en ligne
Référencement naturel
Utilisation du CRM
Automatisation de processus

U2 - Marketing

Le marketing d'étude
Le marketing stratégique
Marketing mix

U3 - Négociation

Commerce
Prospecter et négocier

> Enseignement  professionnel

U4 - Communication

Comprendre, écouter puis communiquer
Devenir un bon communiquant
Communiquer sur les réseaux sociaux

U5 - Pilotage et performance économique

Gestion des entreprises

 

U6 - Gestion de projet

Découverte de la gestion de projet
Le pilotage de la gestion de projet en pratique

U7 - Stratégie

La stratégie d'entreprise
Le business model Canvas