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BAC +2 MCO Rodez

Brevet de Technicien Supérieur

> Management Commercial Opérationnel

Diplôme de l’Éducation Nationale – RNCP 462

LE RESPONSABLE MARKETING OPÉRATIONNEL EST CHARGE D’ÉLABORER ET DE PROPOSER A SA DIRECTION LES GRANDES LIGNES DE LA STRATÉGIE COMMERCIALE DE L’ENTREPRISE.

Le BTS MCO (Management Commercial Opérationnel) remplace l’ancien BTS Management des Unités Commerciales.
En contact direct avec la clientèle, le titulaire du BTS MCO en alternance mène des actions pour attirer, accueillir et vendre des produits et/ou services en répondant aux attentes des clients et les fidéliser. Chargé des relations avec les fournisseurs, il veillera à adapter en permanence l’offre
commerciale en fonction de l’évolution du marché. Il assurera l’équilibre d’exploitation et la gestion des ressources humaines de l’unité commerciale qu’il anime.

Taux de réussite

2021

%

2020

%

2019

%

Objectifs

Exploiter les informations commerciales pour suivre et développer l’unité commerciale
• Mener des actions de promotion, accueil clientèle et vente des produits et/ou services
• Répondre aux attentes de la clientèle
• Se charger des relations avec les fournisseurs
• Assurer l’équilibre d’exploitation et la gestion des relations humaines

Public visé

• Tout public

Prérequis

Être titulaire d’un Bac ou avoir suivi un enseignement de niveau IV ou pouvoir justifier de 3 années d’expérience dans le secteur

Modalités d’admission

• Admission sur dossier, tests de positionnement et entretien individuel

Accueil des personnes en situation de handicap :

• Formation accessible aux personnes en situation de handicap. Nous consulter.

Validation

L’attribution du titre est conditionnée à l’obtention :
• moyenne générale supérieure ou égale à 10/20
• de ne pas avoir obtenu une note éliminatoire à une des épreuves

Moyens et outils pédagogique

• Formateurs habilités avec expériences professionnelles significatives
• Mise en situation

Modalités d’évaluation

• Examen écrit et oral

Modalités de formation

En alternance
• Contrat de professionnalisation (Formation prise en charge à 100%)
• 1 à 2 jour / semaine

En initial
• Formation payante, nous contacter
• 1 à 2 jour / semaine
• Stage en entreprise

> Enseignement Général

U1 - Culture et Expression Française

Résumé, Vocabulaire, développement
Synthèse de documents
Etude de thèmes

U2 - Langue Vivante Étrangère

Révision et acquisition de vocabulaire spécifique
Application concrètes

U3 - Culture économique, juridique et managériale

Analyser les situations auxquelles les entreprises sont
confrontées
Exploiter une base documentaire
Proposer des solutions argumentées
Etablir un diagnostic
Exposer des analyses et des propositions de manière
cohérente

> Enseignement  professionnel

U41 - Développement de la relation client et vente conseil

Assurer la veille informationnelle
Réaliser des études commerciales
Vendre
Entretenir la relation client

U42 - Animation, dynamisation de l’offre commerciale

Animer et dynamiser l’offre commerciale
Élaborer et adapter en continu l’offre de produits et de
services
Organiser l’espace commercial
Développer les performances de l’espace commercial
Concevoir et mettre en place la communication
commerciale
Conception et mise en oeuvre de la communication
externe de l’unité commerciale
Analyser et suivre l’action commerciale

U5 - Gestion Opérationnelle

Gérer les opérations courantes
Prévoir et budgétiser l’activité
Analyser les performances

U6 - Management de l’équipe commerciale

Organiser le travail de l’équipe commerciale
Recruter des collaborateurs
Animer l’équipe commerciale
Evaluer les performances de l’équipe commerciale