CONDUITE DE RÉUNION

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Durée

A définir

Pré-requis

Aucun
v

Intervenant

FORM'ACTION

Dates

A définir

Objectifs

Savoir choisir le type de réunion et les techniques en fonction de ses objectifs.
Maîtriser l’organisation de toutes les étapes d’une réunion.
Développer sa capacité d’analyse de situations de communication en groupe.
S’initier à des outils et techniques relationnels pour mieux conduire et animer une réunion de groupe.
Savoir utiliser les outils spécifiques à l’animation de la réunion : Logiciel PowerPoint en situation.

  • Organisation et préparation d’une réunion
  • Définir le type de réunion selon l’objectif à atteindre.
  • Faire le bon choix de la méthode de réunion et d’animation.
  • Choisir les bons outils d’animation en fonction du type de réunion.
  • Définir le lieu adapté et maîtriser toute l’organisation matérielle.
  • Répondre à toutes les questions préalables au bon déroulement de la réunion.
  • Savoir établir un ordre du jour et un cadre réunion (distribution de rôles).
  • Les fondements de la participation
  • Etablir la méthodologie et les règles du travail en groupe.
  • Distribuer des tâches et des responsabilités.
  • Conduire un groupe de réflexion à partir d’objectifs préalablement définis.
  • Savoir recueillir et « faire passer » l’information.
  • Identifier rapidement les participants dans leurs rôles respectifs.
  • Induire la négociation d’idées à partir de positions divergentes.
  • L’animation et la conduite d’une réunion
  • Définir les rôles caractéristiques de l’animateur.
  • Maîtriser les échanges et réguler les tensions.
  • Identifier les jeux de pouvoir et traiter positivement les cas difficiles
  • Identifier et comprendre les mécanismes de la communication interpersonnelle
  • Rester centré sur le processus de l’échange
  • Savoir rassurer, soutenir, apaiser son interlocuteur
  • Déjouer les pièges relationnels
  • Relancer l’échange sur des bases positives
  • La gestion et le suivi de la réunion
  • Savoir conclure et proposer de nouveaux objectifs.
  • Etablir une synthèse constructive.
  • Etablir un compte rendu précis de réunion sous la forme d’un rapport.
l

Méthodes pédagogiques

Alternance d’apport théorique et de mise en situation pratique
QCM
Evaluation des compétences

N

Evaluation de la formation

Attestation de formation comprenant une évaluation des acquis

Accueil des personnes en situation de handicap

Formation accessible aux personnes en situation de handicap. Nous consulter