PRISE DE NOTE ET COMPTE RENDU

}

Durée

A définir

Pré-requis

Aucun
v

Intervenant

FORM'ACTION

Dates

A définir

Objectifs

Acquérir une technique de prise denotes et mise en forme
Apprendre à être synthétique tout enétant exhaustif
Savoir rédiger et diffuser un compte-rendu.

  • La prise de notes
  • Se préparer
  • Collecter les informations nécessaires,
  • Distinguer les différents types de réunion,
  • Choisir ses outils,
  • Déterminer l’objectif du compte rendu : pourqui ? Pour quoi ?
  • Prendre des notes
  • Noter plus court : abréviation, symboles,majuscules phonétiques,
  • Constitution d’un lexique d’abréviations enfonction des termes professionnels les plus utilisés
  • Noter l’essentiel : mots clés, élimination,reformulation mentale
  • Préparer son support pour faciliter la prise denotes.
  • Composer une ébauche
  • Trier les informations, les regrouper,
  • Eliminer redondances, informations inutiles,
  • Définir un plan et répartir les idées,
  • Exercices de prises de notes,
  • Retour sur les exercices : identification despoints à améliorer.
  • Se préparer
  • Prendre des notes
  • Rédiger un compte rendu
  • Définir le compte-rendu : Le fond et la formedu compte rendu : les règles de base, mentionsobligatoires
  • Les objectifs du compte rendu : Informer,Organiser le travail, faire un relevé desdécisions prises
  • L’exploitation des notes pour la rédaction ducompte rendu
  • La structuration de ses notes : sélection etorganisation. Les différentes sortes de plans : chronologique,thématique,
  • La rédaction du compte rendu : Forme et lisibilité
  • Le style, la syntaxe, l’orthographe
  • Exercice de rédaction d’un compte-rendu
  • Retour sur l’exercice : Identification des pointsà améliorer.
l

Méthodes pédagogiques

Alternance d’apport théorique et de mise en situation pratique
QCM
Evaluation des compétences

N

Evaluation de la formation

Attestation de formation comprenant une évaluation des acquis

Accueil des personnes en situation de handicap

Formation accessible aux personnes en situation de handicap. Nous consulter